Le principe de la soudure haute fréquence

Parmi ces matériaux, on retrouve essentiellement le PVC (chlorure de polyvinyle), le PA (Polyamide), l’EVA (Éthylène Vinyle Acétate), le PET (Polyéthylène Térephtalate) ou le TPU (polyuréthane thermoplastique) qui regroupent des catégories de plastiques dits “thermoplastiques”, c’est-à-dire malléables à la chaleur et réagissant aux champs électro-magnétique.
La matière plastique, qui peut être sous forme souple ou rigide, doit se présenter sous forme de feuille d’épaisseur faible.

Expert en soudure haute fréquence

Le procédé de la soudure haut fréquence de thermoplastique

Soudure haute fréquence de thermoplastique

Le procédé de soudure haute fréquence (HF) permet de coller différentes couches de ces matières plastiques, généralement deux mais cela peut permettre de souder davantage de couches, en ayant recours non à une colle mais par l’action d’un champ électromagnétique.
C’est la propriété thermoplastique des matériaux qui est utilisée pour réaliser ces assemblages.

L’assemblage par soudure haute fréquence peut être effectué en continu ou en en discontinu sur les matériaux. Il est également possible d’associer des systèmes de fixations tels que des rubans agrippants de type Velcro.

Ce procédé peut être comparer à des systèmes de soudure thermique ( simple apport de chaleur ). Néanmoins, la soudure thermique n’est pas optimale sur ces matières.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE SOUDAGE PAR ULTRASONS ET PAR HAUTES FRÉQUENCES ?

Ces deux technologies sont utilisées pour l’assemblage de thermoplastiques et fonctionnent sur le même principe : l’échauffement de la matière du centre vers la périphérie par vibration des molécules. Cela entraîne une fusion rapide des zones de contact des éléments à souder avec un résultat propre et net, avant même le travail de ponçage du matériau.
La principale différence est liée à la façon dont se produit l’échauffement de la matière. En effet le soudage par ultrasons est basé sur l’utilisation d’un courant électrique à une fréquence de 20 à 70 kHz qui fait osciller une pièce métallique appelée sonotrode. Ces oscillements permettent de transmettre les vibrations par contact direct avec la surface du plastique. Cette technologie ne peut être utilisée que pour des thermoplastiques ayant des températures de fusion relativement basses. Son usage pour souder des matières plastiques a température élevée nécessiterait de très nombreuses et très rapides oscillations qui risqueraient de détériorer la presse.

A contrario, la machine à souder par hautes fréquences est capable de créer un champ électromagnétique de fréquence élevée (de l’ordre de 27 MHz). Elle est dotée pour cela d’un générateur se présentant sous la forme d’une électrode émettant un courant électrique puissant générant un effet diélectrique sur les matériaux à assembler. Cela permet de transmettre les vibrations sans contact direct avec ceux-ci et limite donc les répercussions sur la soudeuse. Ce processus est utilisable pour une large gamme de thermoplastiques en raison de la capacité de production et de transmission d’énergie conséquente par le matériel en fonction.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA SOUDURE HAUTE FRÉQUENCE ?

Assemblage de thermoplastique par soudure haute fréquence

La soudure haute fréquence (HF) est très utilisée pour les assemblages des plastiques car elle représente d’indéniables avantages :

  • La précision : la soudure haute fréquence est propre et nette, grâce à la possibilité de ne chauffer que les zones de contact des objets à assembler.
  • Le travail sur mesure : tout type de forme est envisageable pour la liaison de 2 pièces ou 2 composants. Certains modèles de machine permettent d’effectuer des soudures de grands formats (pour affiches publicitaires, bâches de camion, voiles…).
  • L’assemblage de plastiques différents : le chauffage rapide et puissant permet d’associer des plastiques de natures différentes ( cycles rapides )
  • La vitesse et le rythme : la presse à souder HF permet d’accroître le cycle de production grâce à ses cadences élevées.
  • La solidité de la jonction : grâce au mode chauffage la liaison est plus forte à l’intérieur du matériau qu’à l’extérieur, sans changement après le refroidissement
  • Outillages : les outillages sont peu onéreux
  • Environnement : le procédé est non polluant et recyclable